Bref compte-rendu des journées d'études organisées par Terre de Fraternité
11,12 et 13 novembre 2005  

Le 11 novembre, accueil à la mairie de La Fatarella (bataille de l'Ebre) par le Maire et le délégué de la Generalitat(Gouvernement catalan). Premières prises de parole par les organisations participant à ces journées ainsi que par le Brigadiste Simon (photos).

Puis visite de la Casa Ecologica, bâtiment destiné à l'hébergement collectif de groupes de jeunes (photos).

Ensuite, déplacement dans une pinède, futur emplacement d'un camp de Mémoire pour la jeunesse internationale. L'endroit, particulièrement isolé, est magnifique (photos). Le premier séjour en 2006 sera probablement celui de la jeunesse démocratique allemande.  Après aménagement du terrain, chaque arbre se verra attribuer le nom d'un brigadiste. Sur le chemin du retour, une désagréable mais significative découverte : la plaque d'un nazi tué en ces lieux (photos). 

Réception et déjeuner à Corbera (photos).

L'après-midi, réunion avec plusieurs maires de communes participant aux projets de Terre de Fraternité. La liste de ces projets, et de leur avancement, sera prochainement publiée sur le site de l'ACER.

Lors de la discussion, nous avons abordé le problème de la présentation "neutre" ou "objective" de la Guerre d'Espagne. Il me semble qu'un tel état d'esprit peut vite se traduire par un révisionnisme rampant renvoyant dos à dos Républicains et fascistes. En 1936, nos pères - acteurs de cette Histoire - se sont clairement engagés. Soyons nous-même clairs : soixante-dix ans plus tard, il nous faut conserver l'esprit de leur combat pour la démocratie et la justice sociale.  

Le 12 novembre, réception à Barcelona par la Generalitat avec d'autres associations catalanes, espagnoles et européennes. A noter le discours très longuement applaudi de notre amie Laure qui s'est exprimée au nom de l'ACER, de l'Amicale des anciens guérilleros FFI espagnols et de la KFSR allemande (photos). Ce discours sera prochainement publié sur le site de l'ACER (photo de Laure préparant son texte).
 
Déjeuner au restaurant du Musée d'Histoire de la Catalogne.

Puis retour vers la France.

Le dimanche 13 novembre, dans la ville de Foix, examen de la mise en oeuvre d'un futur centre informatique qui sera notamment consacré, dans un premier temps, à la numérisation du fonds de Claude Delpla et à sa mise en ligne sur Internet. Claude Delpla a constitué - depuis la Libération - un très important fonds comportant de nombreux documents ayant trait à la Résistance espagnole en France.

Fabien

Le discours de Laure (version espagnole)

Adresse de Terre de Fraternité :
Mairie de Foix
09000 Foix
Fax : 00 33 (0) 5 61 66 41 34
terredefraternite@libertysurf.fr