Une stèle à Angoulême à la mémoire de Républicains espagnols déportés

 
En présence de plus de 300 personnes, une stèle a été inaugurée samedi 19 janvier 2008 à Angoulême en hommage aux 927 républicains espagnols réfugiés en Charente et déportés vers le camp de concentration nazi de Mauthausen (Autriche). C'était le premier train, en Europe occidentale, qui avait transporté - dès août 1940 - des civils vers un camp de concentration allemand.

Une vidéo catalane sur la cérémonie

A noter , qu'en l'absence d'un représentant oficiel de l'Espagne (l'Ambassadeur s'est fait remplacer par le Consul Général qui, lui-même, s'est fait remplacer par le Consul de Bordeaux qui n'a pu venir), la présence de Maria Jesus BONO, Directrice du Mémorial Démocratique catalan, a été particulièrement appréciée. Elle représentait ainsi, non seulement le Gouvernement catalan, mais l'Espagne toute entière.

Côté français, il convient de noter la présence officielle - et les discours - de 2 députés, de la vice-Présidente du Conseil Général et de la Directrice de Cabinet du Préfet. Les autorités militaires étaient également représentées.

Diverses associations étaient présentes : l'Amicale française de Mauthausen, l'Amicale des Guérilléros FFI espagnols, MER, l'Asociacion de Descendientes del Exilio et l'ACER. Et, bien sûr, l'APFEEF, l'association des espagnols d'Angoulême qui a organisé cette manifestation du souvenir. La journée s'est poursuivie par un banquet fraternel qui a réuni 170 personnes.

Version espanola

- Une liste (incompléte) de ces déportés.

- A voir également la page Web de Charles consacrée à cet hommage.

- Un article du journal Sud Ouest


Cette page est illustrée par les photos d'Evelyn et de Fabien.