Inauguration d'une stèle à la mémoire des Volontaires Draveillois auprès de L'Espagne Républicaine
Le 8 mai 2004, à Draveil (Essonne), à la demande de l'ACDVER, (extension locale de l'ACER) un Hommage officiel a été rendu par la Municipalité, aux Volontaires Draveillois ayant combattu pour la République espagnole.
Cet hommage fut suivi dans le cadre d'une exposition par une conférence sur la guerre d'Espagne, à laquelle ont participé Monsieur le Député Maire Georges Tron et Madame Lise London.
A cette occasion, lors de leur intervention, Monsieur Georges Tron et Lise London ont rappelé, les valeurs universelles pour lesquelles les Brigadistes s'étaient engagés en Espagne, et ont illustré le courage et la lucidité dont ces derniers ont fait preuve dans leur combat contre la barbarie. Leur engagement et les valeurs qu'ils ont défendus méritant la reconnaissance de la République française.
Lise London, pour sa part, a évoqué avec passion l'épopée de ces volontaires, et souligné l'exemplarité de cet hommage rendu par la ville de Draveil. La qualité de cette manifestation et l'émotion suscitée, ont porté les participants à envisager l'érection d'une stèle pour commémorer l'engagement des quatorze Draveillois partis en Espagne et la mort au combat de trois d'entre eux pour défendre Madrid.
La Municipalité a offert gracieusement à l'ACDVER, un espace dans le cimetière communal pour y ériger une stèle. Cette stèle conçue par Roger Payen, ancien résistant Draveillois, a été réalisée par le sculpteur tchèque Libor David.
Le financement est assuré en partie par la municipalité, et une souscription publique a été lancée pour soutenir cette action. Cet événement un des premiers en France, parrainé par Lise London et Cécile Roll Tanguy avec le soutien de la Municipalité UMP de Draveil, n'est pas anodin et lui donne une portée particulière.
Soixante dix ans après, la reconnaissance de la valeur universelle de l'engagement de ces Volontaires, apporte la preuve que leur combat pour la défense de la Démocratie ne fut pas vain et reste toujours d'actualité.
L'inauguration de la stèle aura lieu le : Samedi 2 décembre à 10 h au cimetière de Sénard, à Draveil (91)

       

           Les recherches auprès des survivants de cette époque, dans les archives du musée de la Résistance à Champigny et à la bibliothèque de la BDIC à Nanterre, ont permis de retrouver quatorze Draveillois parmi les volontaires en Espagne de 1936 à 1939.

 - Jean Marie Trellu, né le  15 juillet 1912, habitait Rue Victor Hugo. Il mourut au combat à la bataille du Jarama, près de Madrid le 10 Février 1937.

- Emile Ruppe, né le 7/8/1903, parti le 4 Février 1937. Il habitait à Paris Jardin Décédé sur le front du Jarama le 24 mai 1937.

- Robert Orvelin, disparu, vraisemblablement à la Bataille de L’Ebre en 1938

- Marcel Cazin, né le 7/7/1906, volontaire de Février 1937 à Mars 1938. Conseiller municipal communiste élu en 1935, combattant FTPF pendant l’occupation

- Georges Dreyfus, conseiller municipal communiste élu en 1935, fut chargé de la réinsertion des blessés à l’hôpital de Mahora.

- Marcel Henri, commerçant, il habitait 2 Rue du Square à Draveil, blessé à Caspe le 7/3/1938 et rapatrié le 25/4/1938

- Nicolas Marcel, né le 10février 1906, Volontaire de Novembre 1936 à Novembre 1938. Blessé au poumon, il décéda le 15 Aout 1940 à Draveil, XIV Brigade

- Louis Leroux, né le 28/ 8/1900, volontaire du 5 décembre 1936 à Novembre 1937 dans la XIV° Brigade. Malade, il dut se retirer et décéda le 7/12/1937 à Draveil.

- Gonzalo Rodriguez, émigré espagnol vivant à Mainville. Résistant et déporté, il décéda suite à la déportation en 1945.

- René Porte combattit pendant un an  dans une milice anarchiste de la CNT. Animateur après l’Espagne du mouvement des Auberges de Jeunesse.

- Yves Trellu, frère de Jean Marie, il fut blessé à la tête à la bataille de Teruel durant l’hiver 1937- 1938 et fut soigné à l’hôpital d’Eaubonne. Il s’engagea dans les FTP, participa à la libération de Meulun et décéda dans les combats de la fin de la guerre 39/45.

- Georges Gourgoulon, né à Draveil le 3 novembre 1906, manœuvre. Marié lors de son départ en Espagne, le 14 août 1937.  Décédé le 24 avril 1968.

- Maurice Bréant, habitait rue mon désir, il accomplit son volontariat au sein de la compagnie France Navigation ; compagnie maritime qui fournissait, clandestinement, en armes et matériel la République Espagnole

- Jean Durant, né le 6juin 1910, volontaire du 18 Novembre 1936 au 13 Novembre 1938 dans les XIII et XIV Brigades. Engagé FFI sous l’occupation.

  

Appel à souscription de /'ACVDER
Nom......................................................Prénom..............................................
Adresse......................................................................................................
Ville........................................................code postal .....................................
Dons à envoyer à ACVDER 13, rue des Prés Pierre - 91210 Draveil
Pour tout contact : Roberto LAMPLE  jlample@wanadoo.fr  Tel : 06 75 23 51 54
Liens-Caractères Draveillois résistance et Création http://perso.oranqe.fr/auiourdhui/draveil/ site crée par Martine GARCIN